Tentes

Il n'y a pas vraiment de tente parfaite. Tout dépend de l'utilisation et du confort requis que l'on souhaite.

Personnellement une tente 1 place est intéressante au niveau poids mais limite grandement les possibilités. Il faut faire attention à la resistance à la pluie. Pour la France il vaut mieux prendre un double toit résistant au moins à 3000 mm. Le tapis de sol doit être dans les 5000.

La condensation joue aussi un rôle. Une bonne tente intérieure permet de la réduire.

Quitte à choisir mon choix porterait sur la Vaude Ultralight (la plus grande des une place). MSR est de bonne qualité mais la mono place est vraiment trop étroite. Pour une 2 places la Vaude Taurus ferait parfaitement l'affaire.

 

Petit conseil : étendre une couverture de survie par terre avant de poser la toile. Cela permettra d'obtenir une meilleure isolation et protégera le tapis de sol.

 

Pour plus d'information consulter les différents sites y afférents.

Sac à dos

Tout dépend du type de voyage. Si vous avez uniquement besoin du sac pour la journée (le reste se faisant par porteur) alors un 30L avec sangles et une armature pour soutenir le dos sera largement suffisant.

Pour de plus longs treks où l'on porte soi-même ses affaires un 70-80L est nécessaire.

L'important est de bien savoir répartir la charge pour que le plus lourd soit au niveau de la taille.

Généralement en bas on installe ce dont on a le moins besoin dans l'immédiat, au milieu le plus lourd (gamelle, electronique, provision). En haut ce dont on peut avoir besoin directement : cartes,  eau, trousse de soin.

Un des règles d'or pour faire son sac est de tout prévoir à l'avance puis d'en retirer la moitié.

Sac de Couchage

Pour ma part je préfère prendre un sac bien chaud même dans les pays chauds (voir ma petite mésaventure en Islande). je possède un Discovery de McKinley. Léger, peu encombrant, avec capuche, il permet d'être confortable jusqu'à +6°.

Il existe de nouveaux sacs avec matelas gonflant intégré. Pour ce que j'en ai lu dans differents forums ils ne sont pas encore performants.

Matelas gonflables

Je n'en ai pas encore acheté donc je ne peux pas véritablement me prononcer dessus. Pour ce que j'ai pu en voir les meilleurs sont les Thermarest. Malheureusement se sont aussi les plus chers!

L'important est de bien faire attention au dessous du matelas. Il faut une bonne protection contre les éraflures ou trous divers.

Normalement, dans un sac, il est conseillé de ne pas le rouler mais de s'en servir comme une paroi supplémentaire puis d'installer tout le contenu du sac. 

Lit Picot

Remplace allégrement le matelas, le lit Picot permet tout aussi bien de passer la nuit à l'abri d'un sol froid que de s'installer tranquillement dehors et de profiter du soleil.

Le mien est un modèle des plus basiques (sans croisillon), un poil physique à installer cependant.

Bâton de Marche

Un bon bâton repliable permet grandement d'épargner son dos sur de longues marches. On en trouve à tous les prix maintenant. Pas besoin de quelque chose de sophistiqué. Il en existe de parfaitement convenables aux environs de 10 Eur.