L'Auvergne de mes racines

D'aussi loin que je puisse me souvenir mes racines ont toujours été ancrées en Auvergne. Poutant je n'y avais encore jamais mis les pieds. Cette erreur a enfin été réparée.

Littéralement, par monts et vallons, j'ai marché dans les pas de mes ancêtres. Le rythme de vie en Auvergne était différent et, heureusement, dépaysant à plus d'un titre.

 

Tout d'abord, le pain. Au lieu de faire les 5 km jusqu'à la boulangerie la plus proche en voiture, je lui ai preféré le vélo. Quel joie, le matin de bonne heure, de descendre à toute allure la route encore déserte. Il n'y avait là qu'un inconvénient. Cette descente il fallait bien la remonter tôt ou tard.Après tant d'effort autant vous dire qu'on savoure sa baguette!

 

Ensuite, les routes. Il eu été insensé de pouvoir imaginer faire la route des cols sans virages incessants et entêtants au détour desquels une vache pouvait toujours se présenter. Bien qu'un assez grand effort de signalisation se soit recemment fait ressentir l'usage d'une bonne carte ou d'un GPS est tout de même conseillé. Un bémol cependant: si votre GPS vous indique un raccourci via une petite route communale évitez la absolument. Restez sur la départementale pendant quelques kilomètres supplémentaires. Vos amortisseurs vous remercieront plus tard.

 

Puis les marches. Merveilleuses dans leurs simplicités. Le mont Dore, Vichel, Lavaudieu, Jourchannes, Chassignole. Des images incrustées à jamais. L'avantage est qu'on n'est jamais pressé par le temps. Les villages traversés ont souvent quelque chose d'intemporel qui permet de revenir à un rythme plus posé. Pourquoi courir? le Saint Nectaire et le saucisson de pays seront toujours sur la table au retour!

 

Enfin, la gentillesse des gens. Plus visibles dans les petits villages qu'ailleurs. Au début, certes, on nous épie un peu au travers des rideaux, mais très rapidement les gens viennent à nous. J'en prends pour preuve ce monsieur qui, nous trouvant frigorifiés devant chez lui, nous a invités spontanément à prendre un café.

 

En résumé, un merveilleux voyage qui en appelle d'autres.