Madère entre luxe et nature

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un voyage luxe. Traduisez, dormir dans un vrai lit et avoir accès à sa propre douche. Certes, il en faut peu pour me contenter.

 

Madère c'est l'île des contrastes. Le tourisme y detient une place prédominante et pourtant, sorti des villes, la nature prend le dessus rapidement.

 

Funchal, la capitale, à voir pour ses parcs botaniques et tropicaux. C'est dans ce dernier que j'ai pu enfin comprendre l'adage "fier comme un paon". Bien sûr, je pouvais en comprendre son sens mais c'est bien la première fois que je rencontrais un paon qui pose autant devant les caméras. Encore un peu et il nous faisait la montée des marches à Cannes.

 

L'ouest, c'est simple, c'est beau et tout le temps fleuri. Mais attention pas la mauvaise herbe qui nous fait passer une samedi entier dans le jardin à pester contre mère Nature, non, de la belle Nature, genre Alpes. Limite on s'attend à voir Laura Ingalls dévaler la pente et tomber, comme d'habitude, au même endroit.

 

Madère c'est aussi l'océan. Elle n'est pas bien grande au final donc on arrive toujours à le voir. Un conseil cependant, inutile de chercher une plage de sable fin, il n'y en a pas, c'est abrupte comme île.

 

Que serait Madère sans ses fameux canaux d'irrigation (Levadas)? Bien pratique pour le randonneur qui les suit. Le petit chemin de maintenance aménagé juste à coté permet de marcher tranquillement sans devoir s'orienter toutes les 5 minutes. Cependant il faut faire attention au temps. Pris dans un banc de brouillard pendant quelques heures nous avions l'impression de revivre la traversée du Mordor. On ne voyait pas bien loin, "la profondeur de ce bas coté, 1 - 2 mètre? ah plutot 300, hmmm, ok je vais rester sur le chemin alors!". Heureusement que notre fidèle Levada était là pour nous guider.

 

Bien evidemment le moment fort de ce voyage (outre la possibilité de prendre une douche tous les jours) fut l'ascension des pics de Madère. Le plus haut sommet culmine à 1862 m. Je le sais car les nuages ne dépassent pas généralement les 1000 m. Ainsi on peut littéralement marcher au dessus des nuages. Une sensation unique à plus d'un titre.