Les Gorges du Verdon

L'idée de partir dans les gorges du verdon m'est venue en regardant un reportage sur Yann Arthus Bertrand! Il y parlait du lac artificiel crée de concert avec les organismes de protection de l'environnement. Le résultat? un cadre vert très bien protégé qui a su s'adapter au tourisme sans perdre de sa superbe.

Si tôt dit si tôt fait... oui, enfin après neuf heures de route et quelques embouteillages. J'ai d'ailleurs pu tester au cours de ce voyage les capacités de ma voiture : en moyenne 4.0 L/100km à l'aller et 3.8 au retour. J'en suis très satisfait!

 

Je vous passerai l'arrivée au camping, le montage de la tente sous la pluie pour vous parler d'un jeu qu'on finit par pratiquer lorsqu'on visite le Verdon par la route : celui de saute-voiture.

La règle est assez simple. Sur la route des crètes on s'arrête sur les minuscules points de vue dispersés ça et là. La voiture qui nous suit s'arrête donc sur l'emplacement suivant. Ce faisant on le double en redemarrant pour les retrouver ainsi au suivant.

Ce petit jeu bien anodin permet de transformer une bête route en terrain de chasse où l'on recherche, d'une manière certes un peu puéril, à obtenir le meilleur emplacement pour prendre sa photo. On devient parfois complice des son "compagnon" de voyage et cela mène parfois à un café ensemble lorsque l'on arrive au terminus du voyage.

 

Le village de la Palud sur Verdon est très bien situé et permet de nombreuses activités. Le kiosque au centre de la ville propose des circuits tous aussi bien classiques que particuliers. Pour ma part j'ai, encore une fois, eu de la chance dans mon malheur.

Reveillé en retard je me suis joint 5 minutes avant le départ à un groupe de quebécoises pour une demie journée canyoning dans le Baou. Mais qu'est ce que le Baou? Tout simplement un affluent du Verdon. Au programme, marche, descente en rappel et canyoning. Une journée merveilleuse. Tout d'abord pour les descentes en rappel en pleine nature dont je n'avais encore jamais fait l'expérience. Ensuite pour le plaisir de se retrouver seul sans horaire précis à pouvoir se laisser dériver au gré de l'eau, de pouvoir plonger du haut d'un rocher de sept mètres et de faire du toboggan sauvage.

L'un des grand avantage de faire ceci dans le Baou plutôt que dans le Verdon tient à la frequentation du lieu. Il n'y avait là personne d'autre que nous. Nous n'étions pas poussé dans notre programme par un autre groupe (ce qui arrive parfois dans le Verdon).

 

Il y a un autre point qui me tenait à coeur dans ces gorges. Le sentier Martel. C'est un sentier en plein coeur des gorges du Verdon qui part principalement du chalet de la Maline pour atteindre le Point Sublime. Le sentier en quelques chiffres: 15 kilomètres, 6h en moyenne, 31 degré à l'ombre.

Un petit conseil pour tous ceux qui veulent le parcourir. Il est inutile de le faire dans les deux sens. Il est préférable d'amener sa voiture au Point Sublime, de prendre la navette de 8.45 pour le chalet de la Maline.

Ce sentier est vraiment beau. On parcours des chemins variés alternant aussi bien des grandes montées à flancs de montagnes que des plages aux bords du Verdon. A ce sujet il est encore possible de trouver des endroits un peu reculés qui offre la possibilité d'une plage de galets au bords de l'eau entouré d'une végétation vierge de toutes intrusions (à part la nôtre).

 

Un élément à prendre en compte lorsqu'on veut parcourir ce sentier : l'eau. J'avais pris 1.5 L et je dois bien avouer que j'étais pourtant à sec pour les cinq derniers kilomètres. Faire l'expérience de la soif est assez pénible. Il est préférable de prendre plus que pas assez car il est impossible de se ravitailler en cours de route.

J'ai été très satisfait d'arriver au bout dans le délai imparti sans pour autant nuire au plaisir de me poser et de prendre les photos et vidéos nécessaires pour me rappeler ce moment.

 

Je n'aurai qu'un seul regret. Ne pas avoir pu pratiquer l'escalade. Les gorges du Verdon sont réputées pour leurs parois. Ce n'est toutefois pas bien grave; cela me permettra de m'entraîner avant et d'y retourner l'année prochaine pour une ascension plus complète. un autre défi à relever! A quoi servent les limites si ce n'est à apprendre à les dépasser.